MDPH : une progression de l’octroi de droits à vie

Près de 65 % des décisions d’ouverture ou de renouvellement de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) sont désormais attribuées à vie, voire 70 % dans près de la moitié des départements, met en lumière la cinquième édition du baromètre des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui porte sur la période de juillet à septembre 2021.

Mis en place en octobre 2020 dans le cadre de la feuille de route MDPH 2022, le baromètre permet de connaître, département par département, des indicateurs tels que la part des droits à vie accordés aux personnes, la durée de traitement des demandes, ou encore le taux de satisfaction des usagers. « C’est un outil au service de chacun de nos citoyens pour constater en transparence les progrès réalisés sur l’accès aux droits dans son département et le chemin qu’il reste à faire », résume la secrétaire d’État Sophie Cluzel. Les MDPH sont, pour les personnes handicapées, le principal guichet d’accès à leurs droits. Elles instruisent quelque 4,5 millions demandes d’aides chaque année, au profit de 1,7 million de bénéficiaires.

Plus de 4 mois en moyenne pour traiter un dossier

Selon la dernière édition, la durée moyenne de traitement d’un dossier était de 4,4 mois contre 4,6 mois en 2019, et plus précisément pour les dossiers de demandes d’AAH, de 4,5 mois contre 4,8 mois. Soit une légère inflexion, à une période – la rentrée de septembre – traditionnellement marquée par une extension des délais, mais qui reste encore loin de l’objectif de trois mois, d’ici à la fin 2022.

À noter, le délai d’instruction est un peu plus court pour les dossiers des enfants (4,2 mois), que pour les adultes (4,5 mois).

Mais des inégalités persistent selon les territoires : dans 14 départements, les durées moyennes restent encore supérieures à 6 mois, quand elles sont inférieures à 4 mois dans 47 départements. Idem pour les droits ouverts à vie, applicables depuis le 1er janvier 2019 : si près de 58 départements respectent l’objectif fixé par le gouvernement à 65 % des dossiers traités, encore 17 départements ont une moyenne inférieure ou très inférieure à 50 % des dossiers traités.

Dix nouvelles MDPH bénéficieront d’un accompagnement par la Caisse nationale de solidarité à l’autonomie (CNSA) pour atteindre les objectifs en 2022, grâce à une enveloppe de 10 millions d’euros, précise le gouvernement. Quant aux médecins, ils peuvent désormais coter l’établissement d’un certificat médical dans le cadre d’un dossier MDPH, comme une consultation longue, remboursée à hauteur de 60 euros. Tous les indicateurs sont librement consultables sur le site de la CNSA.

Source : www.lequotidiendumedecin.fr - Coline GARRÉ (21/01/2022)

<< Autres articles
Défilement vers le haut