Lyme : un patient fait reconnaître sa maladie professionnelle

Le tribunal des affaires sociales de GuĂ©ret a reconnu Eric  Oden, atteint de la maladie de Lyme, en maladie professionnelle. « C’est une première victoire », s’est fĂ©licitĂ© ce technicien de la forĂŞt Ă  la FĂ©dĂ©ration de la chasse de la Creuse, atteint de Lyme depuis quatre ans.

La mutualitĂ© sociale agricole (MSA) qui avait refusĂ© sa demande d’indemnisation, a Ă©tĂ© condamnĂ©e Ă  verser 1 200 euros Ă  Eric Oden. Il espère ainsi pouvoir ĂŞtre pris en charge par sa mutualitĂ© s’il Ă©tait obligĂ© d’arrĂŞter de travailler.

Pour Eric Olden, l’objectif est de « montrer que la maladie chronique existe. Il faut qu’on évolue sur la prise en charge en France. Ça devient catastrophique », déclare-t-il, en précisant qu’il est régulièrement contacté par « des dizaines et des dizaines de personnes, complètement démunies. » Il souhaite continuer à se battre notamment en militant pour créer de nouveaux tests de détection de la maladie.

Jean-François Ruinaud, le président de la fédération de chasse creusoise, espère que la décision fera jurisprudence « pour tous les techniciens de fédération qui travaillent dans les bois et qui sont au contact de l’analyse des animaux et donc des tiques ».

La MSA peut encore faire appel de la décision.

Publié le 28-04-2018 Par F. Na avec Francetvinfo.fr

Les commentaires sont fermés.